Login

Dans la maison Gare aux ondes

La plupart des rayonnements disparaissent au-delà de 80 cm. Alors, autant s’en protéger.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l’électroménager et la téléphonie mobile, la pollution électromagnétique est entrée dans nos maisons. Elle entraîne fatigue, maux de tête, troubles de la concentration ou du sommeil… « Ses effets sur la santé sont réels, mais peuvent être évités », a déclaré Thierry Gautier (1), géobiologue dans le Maine-et-Loire, lors d’une conférence organisée à Angers à l’initiative de la MSA.

De manière générale, la meilleure façon d’éviter les rayonnements consiste à s’en écarter ou à éloigner leur source. Au-delà de 0,80 mètre, la plupart des radiations – même celles intenses à faible distance – se révèlent quasiment nulles. En conséquence, un lit ne devrait jamais être adossé à une cloison derrière laquelle se trouve un appareil qui rayonne en permanence (box, radiateur électrique, congélateur, chaudière, ballon d’eau chaude…).

De même, aucun fil, câble ou rallonge électrique ne doit toucher la structure du lit, ni ses pieds. « Souvent, des lampes sont accrochées à la tête du lit, mais cette pratique est à proscrire. Un radio-réveil électrique doit être placé au minimum à 60 cm de l’oreiller. Si cela n’est pas possible, faites-le fonctionner sur piles », préconise Thierry Gautier.

Relever l’éclairage

Dans la cuisine, l’expert déconseille l’installation d’éclairages bas – à moins de 50 cm de la tête –, mais aussi l’achat de plaques à induction. « Ce mode de cuisson utilise l’intensité du champ magnétique. De facto, il produit l’un des champs magnétiques les plus élevés de la maison, parfois supérieur à celui présent sous un pylône de ligne à haute tension », a rappellé l’intervenant, qui invite les personnes dont l’équipement a plus de dix ans à utiliser, de préférence, les plaques du fond et à ne pas se tenir longuement devant.

Ce conseil vaut aussi pour le four à micro-ondes. « Lorsqu’il fonctionne, éloignez-vous au minimum de 1,5 mètre », dit-il. Quant aux hottes aspirantes à moteur intégré, il est judicieux, en particulier pour les personnes sensibles aux migraines, de déporter le moteur : « Le placer en haut du conduit est une bonne solution. »

Anne Mabire

(1) Auteur de 100 solutions pour éviter les ondes électromagnétiques, éditions Ouest-France, 13 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement